Attaque informatique chez MMA – suite

Hier s’est tenu un Comité Social Economique de l’Etablissement du Mans suite à l’attaque informatique survenue dans la nuit du 16 au 17 juillet dernier.

Pour sécuriser les données, il a été décidé l’arrêt total des serveurs dès vendredi 17, coupure qui s’est prolongée toute cette semaine.

Nos collègues de l’informatique travaillent d’arrache-pied pour rétablir la situation. Courage à eux !

Une rançon, dont le montant n’a pas été communiqué, a été réclamée mais n’a pas été payée par l’entreprise. Aucune donnée sensible n’a été touchée d’après la Direction, l’attaque aurait constitué en un cryptage important des serveurs. Le groupe envisage de porter plainte.

La direction MMA nous a répondu que les hackers n’ont pas eu accès aux bases de données lourdes, ni aux données personnelles des salariés.

Il n’y aura pas d’impact non plus sur la paye.

Une analyse plus approfondie sera effectuée, avec réunion des instances représentatives du personnel en septembre, mais l’urgence est au redémarrage des applicatifs métiers permettant la reprise d’activité chez MMA.

Cette fin de semaine, l’ensemble des salariés (hors congés) doit rapporter l’ensemble de son matériel pour analyse. A compter de lundi, nous serons à nouveau sur site et travaillerons en fonction des applicatifs disponibles.

La direction confirme la prise en charge de taxi pour les salariés n’ayant pas de voiture pour transporter leur matériel.

Le télétravail n’est plus possible jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les personnes vulnérables qui disposent d’un certificat médical d’isolement.

Cet arrêt de travail d’une semaine aura nécessairement des impacts sur l’organisation du travail du dernier trimestre.

A la Direction Indemnisation, par exemple, c’est une perte de 30000h d’activités que les collègues vont devoir rattraper.

La direction envisage le recours aux heures supplémentaires, sur la base du volontariat pour commencer.

Autant dire que la situation est critique et que les conséquences économiques et sociales importantes.

La CGT  reste bien évidemment à vos côtés pour une fin d’année qui s’annonce bien compliquée…

Imprimer cet article Télécharger cet article

5 réactions

  1. Bonjour
    Justement qu en est il des personnes vulnérables ? N y a t il aucun possibilité de redémarrage et réinitialisation à distance ? Nous n avons aucune instruction.
    Nous sommes preneurs si vous avez des infos.

    1. La direction rédige les procédures pour les personnes vulnérables.
      Ces procédures devraient être communiquées aux CSEE Le Mans dans l’après midi.

  2. Bonjour,

    Comme aucune revendication publique des hackers des virus actifs majeurs actuels (netwalker, Sodinokibi,…), ni menace de divulgation des données.
    Cela accrédite la communication officielle qu’aucune donnée n’aurait été dérobée.
    En revanche, le Plan de Reprise d’Activité MMA est soit inexistant, soit inopérant…. 12j que le site mma.fr est HS. « zéro blabla, zéro tracas » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.