Port du masque obligatoire, aucune alternative ? (Tract CSEE Niort)

A compter du 24 août, le port du masque est obligatoire pour tous les salariés, à l’exception de ceux qui bénéficient d’un bureau individuel.

Vos élus se posent un certain nombre de questions et ont décidé de les soumettre à la Médecine du travail.

– Quelles sont les conséquences physiologiques du port du masque, en particulier pour les salariés qui sont au téléphone toute la journée ?

– Le fait de parler en permanence exige-t-il de changer de masque plus souvent du fait de l’humidité liée à la salive et à la transpiration ?

– Le fait de parler au téléphone toute la journée, nez et bouche couverts, entraîne-t-il une fatigue supplémentaire, l’air respiré étant confiné et vicié (de nombreux collègues témoignent de l’apparition de maux de têtes avec le port du masque durant plusieurs heures) ?

– Ne faudrait-il pas prévoir des pauses régulières normées ? Si oui, de quelle durée et à quelle intervalle ? Nous rappelons que nombre de salariés n’en prennent pas et ceux qui en prennent sont parfois rappelés à l’ordre.

– Un salarié peut-il valablement s’exonérer du port du masque en présentant un certificat médical ?

– Une visière remplace-t-elle un masquede façon équivalente? Existe-il un modèle de visière spécifique à préconiser, sachant que celles déjà fournies sont jugées plutôt lourdes ?

– Les repas devront être désormais pris au poste de travail, toutes les salles de repos étant fermées. Comme il est difficile de manger avec le masque…, les salariés l’enlèveront de facto, ce qui constitue un paradoxe, pour ne pas dire une injonction contradictoire. Quelles sont les préconisations spécifiques à formuler ?

 

– Le travail au téléphone pouvant être réalisé en télétravail, l’entreprise ne devrait-elle pas privilégier ce mode de travail de manière préventive plutôt que d’imposer une présence physique avec masque ?

Dès réception des réponses de la Médecine du travail, nous reviendrons vers vous.

Les élus CGT du CSEE Niort

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.