Téléassurance – GMF dissolution fusion

Aujourd’hui, 15 janvier est présenté aux élus un projet de fusion-absorption de Téléassurances dans GMF Assurances.

La Direction nous explique que cette fusion n’aura aucun impact pour les salariés. Or, Téléassurances a une convention collective différente et des accords dérogatoires. Bien qu’il soit prévu des négociations pour que les acquis soient conservés, nous estimons que ce projet  nécessite un avis eclairé. En effet, nous devons veiller au réel maintien des avantages et des dispositions dérogatoires dont bénéficient actuellement les salariés (le temps de travail, les temps de pause, les majorations du lundi, les JATT).

Les élus CGT ont donc proposé en séance la mise en œuvre d’une expertise pour éclairer tous les aspects juridiques de cette fusion-absorption afin de garantir une transition sereine.

Il est évident qu’un tel projet exige des compétences et une expertise que seul un cabinet spécialisé permettrait de sécuriser le processus afin de mener des négociations dans les meilleures conditions pour assurer vos droits.

Nous sommes sur ce point suivis par FO et la CFTC qui portent également un projet d’expertise avec la même vision d’ouverture.

La Direction, ne voulant pas d’expertise juridique,  propose la réunion de la commission santé sécurité et conditions de travail (Csscte).

Selon nous, cette contre-proposition ne saurait se substituer à l’expertise et nous estimons en revanche que les deux propositions sont complémentaires. Nous ne comprenons pas que la Direction refuse l’expertise alors qu’elle affirme que les salariés ne perdront rien. Dans ce cas, pourquoi refuser la transparence ? Qu’ont-ils à cacher ?

Seules la  CGT, la CFTC et FO votent Pour. La proposition d’expertise n’ayant pas recueillie la majorité, elle est rejetée. La Direction peut remercier l’Unsa, la CFDT et la CGC pour son soutien inconditionnel.

Formidable coup de théâtre de la Direction : alors que ce devait être une Csscte à la place de l’expertise, ils annoncent qu’il n’y aura pas non plus de CSSCTE.

C’est donc ni expertise, ni CSSCTE.

Nous vous informerons de la suite.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.