NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES SUR LE TEMPS DE TRAVAIL 

Aujourd’hui se déroulait la première Négociation Annuelle Obligatoire sur le Temps de Travail. Contrairement à l’année dernière, une deuxième réunion est prévue à la rentrée.

Les thématiques abordées ont concerné les formules JATT, le temps de travail, les temps partiels, les heures supplémentaires/complémentaires, les congés, les astreintes, les CET/CETR, les forfait jours, les temps de déplacement.

Nous regrettons le manque d’analyse de la direction sur ces différents sujets.  Nous avons alerté la direction sur la baisse des effectifs depuis 3 ans, mais aussi l’augmentation sensible du nombre de mi-temps thérapeutique (30 % de plus au niveau du groupe). Cela confirme notre constat d’un malêtre grandissant parmi les salariés.

Nous avons insisté sur la difficulté pour les salariés, dans un grand nombre de secteurs, de pouvoir poser leurs congés et JATT.  Nous avons demandé que LIFEBOX soit le seul outil de pose des congés en lieu et place de tout autres moyens (tableau EXCEL, mails, accord oral…)

Nous avons également dénoncé :

Pour les salariés à l’horaire :   

  • La pratique de l’écrêtage qui, selon la direction, n’est pas tracée dans l’outil. Une façon originale de nier le problème. 
  • La charge de travail excessive qui contraint des salariés à travailler hors badgeage.
  • La non prise en compte dans le temps de travail effectif du temps nécessaire à l’installation au poste de travail (arrivée dans le bureau, récupération du matériel, branchement……..).  Autrement dit, pour être à l’heure, il faut arriver plus tôt. 

Pour les salariés au forfait jours :   

  • L‘impossibilité de quantifier le temps de travail réel de ces salariés 
Pour la CGT, nos revendications sont : 
Thèmes CGT
Temps de travail 32 h hebdomadaires sur 4 jours
Déconnexion Droit à la déconnexion : Demande une coupure automatique des outils et de la téléphonie en dehors des horaires de travail.
JATT Suppression des quotas d’accès aux formules JATT.

JATT : accord commun et non obligation par quotas imposés

Écrêtage Travail dissimulé : communication des écrêtages opérés par enseigne en 2021 et demande qu’il n’y ait plus d’écrêtage
Congés Congé menstruel pour les femmes  (règles douloureuses) de 12 jours maxi par an

3 jours de congés pour situation de divorce

Badgeuse Prise en compte du temps d’installation et de désinstallation comme temps de travail effectif (Tiny/Flex) : 10 min par jour
 

Dons de congés

Au regard du nombre de congés, demande qu’il soit levée l’obligation pour le collègue d’utiliser tous ses congés avant de faire appel aux dons. Sinon en cas de non-utilisation, demande que les congés soient redonnés aux collègues

 Forfait Jours

Revoir l’outil de déclaration et notamment demande que les cases ne soient pas cochées par avance : responsabilité pèse sur le salarié – Nous estimons qu’il appartient au management de cadrer le temps de travail et non au salarié de déclarer « qu’il n’est pas dans les clous ».
Embauches Demande d’embauches pour éviter l’appel aux heures supplémentaires
Temps partiels vers temps pleins Ouverture de poste à temps plein chez Fidélia. Permettre aux salariés de passer à temps partiel et inversement.
Compteur heures supplémentaires Demande d’un compteur mensuel qui récapitule les heures supplémentaires réalisées avec l’historique
Cotisations sociales des temps partiels à temps plein Temps partiels : cotisations à taux plein prises en charge par l’employeur

Permettre aux salariés qui le souhaitent de passer à temps partiel et inversement.

Déplacements Prise en charge des temps de déplacements selon le temps réel (et non au forfait)
commissions de suivi des accords Un relevé de décisions doit être remis à toutes les OS, y compris les non-signataires

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.