[Tract] Projets NOUMEA et OPALE : sous la plage le camboui…

M. REY, directeur du réseau commercial MAAF, a créé deux tests appelés NOUMÉA et OPALE. Ceux-ci ont été présentés aux élus du CSEE le 30 juin. Proximité des vacances, besoin d’exotisme ? En tout cas, drôles de noms pour des process visant à automatiser la vie des agences…

NOUMÉA, ET LE SOLEIL ENTRE DANS L’AGENCE ?

La Direction a défini quatre profils d’agences selon leurs besoins : capter davantage de particuliers ou de professionnels, de multi-équiper, de mettre en place des actions cibles… Bien évidemment, chaque agence devra jouer sur tous les tableaux. Mais ses objectifs seront priorisés en fonction de son profil.

L’OPALE A LA CÔTE

M. REY est un grand fan du travail par vacations. C’est lui qui l’avait imposé à l’Indemnisation. Il va donc exporter sa méthode aux agences. La journée des conseillers sera hachée en quatre temps. Il s’agira de bien les respecter pour éviter de faire rimer vacation avec sanction…

CAP VERS PLUS D’AUTOMATISATION

L’objectif premier est de relancer le flux physique, ce qui est plutôt louable. Est-ce pour corriger les erreurs du passé qui laissaient trop de place au digital ?… Et doit-il se faire au détriment de l’autonomie des salariés ? Eh oui, amis conseillers, dans une vacation, on se focalise sur les tâches prédéterminées. On ne change d’œillères que lorsqu’on change de vacation…

Mais surtout, nous vous invitons, M. REY, à intégrer les conditions de vie des conseillers dans vos réflexions. Or, elles ne sont pas apparues dans votre présentation. Ou si peu… Quid des amplitudes hebdomadaires de six jours sur sept ? Des formules JATT imposées en dépit des accords ? Du remaillage caché derrière ce projet ? Des DA auxquels on veut faire croire qu’ils vont retrouver toute leur place alors qu’ils ne serviront qu’à vérifier si les vacations sont bien respectées ?…

Vos élus CGT ont validé une expertise menée par un cabinet indépendant. Elle permettra notamment de mettre en lumière les lacunes de ce projet au regard des conditions de  travail.

La CGT suit ce dossier de près et vous tiendra informés


Le tract « papier » : Tract Projet NOUMEA CGT Maaf aout 2022

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.